Kery James, À vif, 2017 - Résumé

Modifié par Lucieniobey

À vif est une pièce de théâtre écrite par Kery James, rappeur et figure emblématique du mouvement hip-hop en France. Présentée pour la première fois en 2017, la pièce met en scène un débat judiciaire qui traite des questions brûlantes d'injustice sociale, d'égalité des chances et de responsabilité politique, particulièrement dans le contexte des banlieues françaises.

L’histoire se déroule dans une salle fictive de tribunal. Deux personnages principaux, Soulaymaan Traoré et Yann Jourdain, s’opposent lors d’un concours d’éloquence autour du thème : « L’État est-il seul responsable de la situation des banlieues ? »

À travers ce duel oratoire, la pièce aborde de nombreux sujets comme le racisme, la méritocratie, les violences policières, la discrimination, et la fracture sociale. Les personnages expriment des points de vue opposés, mais reflètent tous deux des réalités complexes et nuancées de la société française.

À vif est une œuvre percutante et engagée, dans laquelle Kery James transpose son engagement politique et social de la scène musicale à celle du théâtre. La pièce invite à une réflexion profonde sur les injustices contemporaines, tout en mettant en lumière la nécessité de réformer un système qui perpétue les inégalités.

À vif de Kery James, est publié en 2017 par les éditions Actes Sud.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0